Une seconde phase d’expérimentation avec du nouveau mobilier

Compte tenu de la réussite du premier projet pilote mené par ce centre de formation, une autre salle de classe a été aménagée un an après la première, selon le concept ‘test and learn’, ou tester et apprendre en français. Nous avons récupéré le mobilier sur site pour le remplacer par des aménagements entièrement repensés, de couleur claire et composés principalement de meubles blancs. Cette atmosphère invite les élèves et enseignants à expérimenter de manière optimale différentes formes d'apprentissage.

Curio

Un aménagement polyvalent et évolutif

La nouvelle organisation spatiale de cette salle de classe permet de mettre en place différents concepts d’enseignement et d'apprentissage. Un espace salon très confortable, par exemple, composé d'un canapé, d'un fauteuil, d'une table et d'un tapis, invite les étudiants à échanger sur les projets en cours mais également, à travailler en silence. Par ailleurs, deux grandes tables pouvant accueillir six personnes chacune, sont idéales pour travailler en groupe, de façon collaborative. La cabine acoustique complète l’aménagement de la salle de classe en offrant un espace calme et intime.

Sans oublier les tables hautes et les tabourets, dédiés à une position de travail plus active et mobile, qui dynamisent la configuration de la salle. Le comptoir/bureau, quant à lui, offre aux enseignants et intervenants l’espace nécessaire pour poser les documents et outils nécessaires aux leçons ou exercices au programme.

Curio

Soigner l’accueil des visiteurs

La flexibilité et l'hospitalité sont au cœur du concept global du nouvel aménagement. L’espace accueil est composé d’une grande table blanche, identique à celle disposée dans la salle de classe, et d’une élégante armoire GRID. Les visiteurs sont ainsi accueillis dans un espace net et ouvert où il est agréable de patienter avant d’être reçu.

Curio

Expérimenter sans prise de risque

Créer un espace qui évolue en fonction des besoins des utilisateurs était le fil conducteur de toute la réflexion sur l’aménagement de cet espace. Réviser ses cours en solo, travailler en groupe sur un projet partagé ou mettre en place des formats d’enseignement hybride, les aménagements offrent la possibilité de travailler et d’apprendre de différentes façons.

C'est bien là où le mobilier de location fait la différence. Louer offre la liberté d'expérimenter sans engagement à long terme. Si un aménagement particulier ne marche plus ou ne plaît pas aux utilisateurs, le mobilier est tout simplement récupéré et remplacé. Et vous ne faites aucun investissement supplémentaire, pas prévu dans votre budget annuel.

Curio

Véritable projet pilote de mise en place de l'apprentissage mixte

Conséquence de la pandémie, non seulement la façon de travailler, et donc les espaces de bureau ont radicalement changé, mais également les concepts pédagogiques et formats d’enseignement. Adapter les écoles, universités ou centres de formation à des formats plus mixtes, voire hybrides n’est pas simple et est difficile à financer. Comment concevoir des espaces dans lequels l'enseignement sur site, la collaboration en ligne et hors ligne s'entremêlent constamment ? L'environnement d'apprentissage doit désormais évoluer en fonction des besoins et méthodes pédagogiques. Curio a développé le projet pilote ‘The Living Lab’, en étroite collaboration avec un architecte d'intérieur, et avec Alvero comme partenaire pour disposer du mobilier en adéquation avec les différents concepts. Et bien entendu, une fois mis en place, la sélection du mobilier et la configuration des espaces étaient ensuite discutés avec toutes les parties prenantes.

Van ziekenhuis naar opleidingscentrum

La transformation d’un ancien hôpital en centre de formation

Curio s’est installé dans un magnifique bâtiment, monumental, situé à Breda, pour y enseigner des cours d'économie et de commerce. Cette bâtisse abritait auparavant l'hôpital Ignatius, inauguré en 1922. On y trouvait 225 lits, des salles d'opération, une salle de radiographie, un laboratoire et une maternité. Les sœurs avaient leur propre chapelle, et dans l’enceinte du bâtiment, une blanchisserie, une boulangerie et un grand jardin potager offraient un fonctionnement en quasi-autarcie. À la suite de la construction d'un nouvel hôpital, le complexe a été dans un premier temps mis à la disposition d’un collège, avant que Curio s’y installe.

Et de la salle de classe à la salle de projet sous forme de centre d'appel

Le projet pédagogique de Curio repose à la fois sur l’individualisation et l’approche collaborative de l’enseignement, une des clés qui permet de motiver chaque étudiant et de répondre aux besoins des uns et des autres. Dans un environnement d'apprentissage hybride, les étudiants ont la possibilité d’être acteurs de leurs apprentissages et de travailler davantage en mode projet, notamment en collaboration avec d'autres étudiants et des entreprises partenaires. Résultat, de nombreuses heures de cours offrent l’occasion de travailler en groupe. L’enseignement hybride et l’apprentissage mixte consistent à travailler à l'école un jour et de collaborer le lendemain à distance, à partir de différents endroits, à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. Et ce concept nécessite une réflexion de fond sur l’adaptation des bâtiments et espaces à l'enseignement du futur.

De la salle de classe à l'espace de projet en images

Nederlands - Curio - Timelapse - v2
La transformation des espaces par Alvero pour le projet pilote de Curio
Van ziekenhuis naar opleidingscentrum

Tester, évaluer, adapter

Le Living Lab est principalement orienté en fonction de l'une des matières enseignées à Curio, à savoir le fonctionnement d'un centre d'appel. Les salles de classe doivent donc permettre d’enseigner l’organisation d’un call center, tout comme une matière plus classique comme l'anglais. Concept clé : la flexibilité ! Lors de la mise en place initiale de ce projet pilote, deux anciennes salles de classe ont été complètement vidées pour créer, d’une part, un espace dynamique, dédié aux tâches individuelles, et d’autre part un espace open-space, adapté aux travaux en groupe.

Blended interieurontwerp

Des aménagements mixtes pour un enseignement hybride

Le projet pédagogique de Curio est basé sur l’alternance d'apprentissages en ligne et d'apprentissage sur site, un mélange d'interactions physiques et virtuelles pour favoriser la participation dynamique et la motivation des élèves et étudiants. Cette organisation du temps, à la fois à l'école et à distance diffère selon le groupe cible, l'école et le programme. Les espaces doivent être aménagés en fonction de chaque ‘temps’ du cursus.

Produits utilisés à Curio

Alvero permet d'évoluer en permanence

Même dans l'enseignement, le changement est désormais la seule constante. Pour pouvoir évoluer facilement, la location de mobilier est le choix idéal. Et de surplus, la location de mobilier est la solution ‘gain de temps’ parce que le mobilier choisi dans un premier temps par l’architecte n’aurait jamais été livré en temps et en heure. Autre avantage fondamental : la location de mobilier permet aux élèves et aux enseignants d'essayer, de jouer et de changer à tout moment les configurations. Sur la base du retour d’expérience, les aménagements hybrides peuvent être étendus à plusieurs salles de classe et cours. Avec Alvero comme partenaire, vous mettez en pratique l'apprentissage mixte sans conséquences financières.

Concept 1 : dynamique et individualisé

La fonction de cet espace est de travailler tranquillement, seul ou avec un camarade assis ailleurs. La pièce est équipée d'une moquette multicolore et le mobilier est en partie composé de fauteuils lounge. Les bancs Modiplus sont à 100 % modulaires, et peuvent se déplacer et se combiner très facilement. L’espace de réunion insonorisé BOW, placé au centre de la pièce, offre une plus grande intimité pour les conf-calls et l’atmosphère silencieuse est renforcée par le mobilier doux et confortable qui y est installé.

Concept 1: dynamisch en zelfstandig

Concept 2 : ouvert et collaboratif

Comme son nom l'indique, cette salle est conçue pour le travail en groupe, sur place et à distance. Une partie de la pièce est équipée de tables hautes, facilement déplaçables et groupables. Une longue table pour au moins 10 personnes est placée dans une autre zone de l’espace. Afin d’être opérationnelle lors des enseignements de la fonction de centre d'appel, cette table est équipée de cloisons acoustiques faciles à déplacer. L'ensemble est complété par des chaises de bureau Vitra confortables, et aux couleurs gaies. Cette configuration crée une dynamique de travail différente. Dans les deux pièces, un grand cadre acoustique peut recevoir différents visuels.

Concept 2: open en gezamenlijk

Comment savoir si la mise en œuvre du concept a réussi ?

Nous nous sommes tous interrogés sur le résultat de ce changement radical des espaces d’apprentissage. Et, en réalité, après seulement quelques jours, le projet pilote c’est révélé comme un véritable succès. Les enseignants et les étudiants sont enthousiastes et expérimentent constamment de nouvelles configurations avec le mobilier sur place. Et il y aura sans doute des nouvelles idées, du nouveau mobilier…, à suivre !

credits

Curio
Steven van Ringelestijn, directeur du secteur économie et entrepreneuriat
Helga van Wouwe, responsable bâtiment
Wouter Michielsen, responsable pédagogique
Bas Kroot, professeur de vente et de marketing

Architecture intérieure et décoration
Sandra Buermans, chef de projet Hospitalityprojects
Sander Buijs, architecte d'intérieur