Quels dispositifs pour respecter la distanciation sociale au bureau ?

Le retour des employés au bureau est pour bientôt, nous l'attendons tous avec impatience. Pour réussir la reprise et préserver la santé des équipes, de nouvelles règles de protection sont, dans un premier temps, devenus incontournables et doivent être mises en place avant d'accueillir vos salariés.
Toutes les zones et immeubles de bureaux doivent accessibles et utilisables en toute sécurité.

Mais comment procéder ?

ALVERO Location de mobilier de bureau est heureux de vous conseiller pour préparer le retour des activités. Nous vous conseillons sur la façon d'adapter de manière optimale votre immeuble de bureau sans affecter l'atmosphère et la convivialité des locaux.
Notre engagement et savoir-faire : Préserver le confort de tous, malgré les gestes barrière.

 


Par quoi commencer ?

Garantir la sécurité et la santé de tous les employés et visiteurs d'un bâtiment est une problématique inédite pour tous les acteurs, nous n'avions jamais eu à y répondre auparavant. En travaillant ensemble et en communiquant, échangeant de façon transparente sur toutes les problématiques et contraintes, les meilleures solutions émergeront. 

'Apprendre en marchant' pour nous adapter de façon agile aux nouvelles perspectives de jour en jour. Nous sommes à vos côtés pour réfléchir ensemble à l'optimisation de vos aménagements, selon vos besoins et une méthodologie simple à appliquer.

 

Circulation en bureau

Etablir un protocole
 

Pour établir LE bon protocole et un plan d'aménagement des dispositifs de 'gestes barrière', il sera dans un premier temps nécessaire de tenir compte du nombre de personnes autorisées à être présents dans les locaux.

Des itinéraires 'entrée / sortie' pour l'accès aux bureaux, des balisages des couloirs et l'aménagement des ascenseurs permettra de rassurer les personnes présentes. 
 

Aménagements mobiles

Adapter les aménagements 
 

Pour de nombreux employés, l'environnement de travail traditionnel sera complétement modifié, alors que les anciennes habitudes persisteront. Certains espaces de travail ou de repos seront éventuellement à reconfigurer et les utilisations responsables définis avec beaucoup de bon sens. 

 

Panneaux hygiéniques

Offrir du confort responsable


Nous pouvons équiper les espaces de travail qui garantissent à la fois confort et sécurité. La fonctionnalité est importante, mais ne négligeons pas la dimension esthétique des aménagements à prévoir. Pensez à des écrans hygiéniques transparents, mais aussi à placer des jardinières...
Les colonnes de désinfection, les cloisons de séparation et les miroirs à 180° compléteront les aménagements.

 

 

N'hésitez pas à nous consulter, nous vous conseillerons avec plaisir !

 

Sécurité pour tous les acteurs !

Le bâtiment est utilisé par les employés de l'entreprise ou organisation, mais également par des visiteurs, clients et fournisseurs. Un dispositif d'information permettra de communiquer les règles définies par chaque entreprise ou organisme, selon son contexte.
La responsabilité de partager un plan opérationnel clair avec toutes les parties prenantes incombera à l'employeur.

L'enjeu est clair : la protection de la santé de chacun !

 

 

"Nous considérons que, malgré tous les ajustements nécessaires, les bureaux doivent rester agréables à utiliser et gardent l'atmosphère propre à chaque entreprise. Les bureaux sont généralement magnifiquement conçus pour créer un environnement de travail attractif pour les employés, où ils aiment venir. Ces aménagements ont souvent nécessité de gros investissements et d'énergie des dirigeants. Selon nous, les ajustements à apporter ne doivent pas détériorer les concepts d'aménagements de base. Nous vous conseillerons pour faire le juste nécessaire, sur la base d'un plan solidement réfléchi."

~ Huub Verheijen - Directeur Alvero Location de mobilier de bureau Europe ~

 

Un aperçu de nos solutions de distanciation sociale !

Potelet enrouleur
Distanciation sociale
Potelet enrouleur
Mur de protection transparent en acrylique robuste
Cloisons de bureau
Ecran hygiénique
Ecran hygiénique pour postes de travail
Cloisons de bureau
Ecran hygiénique Fly-by

 

 

La façon la plus simple et la plus efficace de travailler

Pour vous assurer que votre bureau sera parfaitement adapté à la période à venir, 'changer simplement les bureaux de place' ne sera pas forcément suffisant. Afin de mettre en oeuvre les mesures de distanciation sociale de façon efficace, une étude des conditions sur site sera nécessaire.

Comment organiser le fonctionnement de la cantine, l'organisation des réunions ? Combien de personnes pourront être accueillis simultanément ? Quels itinéraires de déplacement dans les locaux ? 

Assurer du jour au lendemain la sécurité sanitaire des équipes sera d'autant plus important pour les entreprises fermées au cours des dernières semaines.

 

Trucs et astuces

Chaque situation est différente, une analyse par bâtiment et par organisation est donc indispensable. Pour vous aider lors de votre réflexion, ci-après quelques conseils pour trouver rapidement et facilement des solutions, obtenir des résultats !

Un clic sur chaque titre vous permet d'en savoir plus !

 

Etablissez un protocole bien défini
Partagez un protocole qui définit tous les usages avec les employés. N'oubliez pas les fournisseurs, le personnel de nettoyage, etc. qui ont plus ou moins les mêmes options d'accès au bâtiment et qui doivent parfois informer leurs propres employés.
Utilisez le bons sens
Soyeux le plus logique que possible pour vous assurer que la distance obligatoire d'un mètre pourra être respectée. Le bon sens est souvent le meilleur conseiller !
Déterminez le nombre maximum de personnes autorisées dans les locaux
Calculez la jauge maximale de personnes pouvant circuler en simultané dans le bâtiment et les locaux de l'entreprise, tout en respectant les gestes barrière.
Définissez des directives réellement applicables
Communiquez vos directives à tous ! Utilisez des supports numériques (écrans, tablettes, etc.) disponibles. Au besoin, complétez-les par des panneaux ou Roll-up, des stickers au sol, fenêtres et portes. Ils sont également utiles pour rappeler les gestes barrière.
Gardez les portes ouvertes - autant que possible !
Les portes ouvertes, y compris les portes automatiques, permet d'éviter l'utilisation de poignées ou boutons. L'utilisation de butées de porte est ainsi recommandée.
Prévoyez de nombreuses bornes de désinfection
Placez des bornes de désinfection partout dans le bâtiment. Non seulement à l'entrée et à la sortie, mais également sur les postes de travail, à la cantine, à l'entrée et dans les salles de réunion, sans oublier l'expédition.
Optimisez la ventilation
Un espace bien ventilé améliore la sécurité de vos employés. Le bon entretien de vos systèmes de climatisation s'impose. Consultez votre prestataire dédié pour faire un diagnostic et un plan d'entretien adapté.
Utilisez vos propres équipements
Assurez-vous que vous pouvez utiliser vos équipements personnels (clavier, souris, téléphone, casques, etc.). Amener son propre 'mug' et sa gourde au travail permettra d'éviter les gobelets et bouteilles jetables...
Nettoyez régulièrement vos espaces
Le bon entretien et nettoyage fréquent est plus que jamais indispensable. Peut-être faudra-t'il revoir le contrat avec vos prestataires...
Utilisez des miroirs à 90° ou 180°
Le placement de miroirs à 90° ou 180° permettra de sécuriser la circulation dans les couloirs ou lors du franchissement d'une porte.
Placez des marquages au sol
Indiquez les sens de circulation moyennant l'utilisation de bandes adhésives au sol. Les poteaux à ruban et le placement de cloison mobiles peut aussi être utile. Si nécessaire, définissez une circulation à sens unique sur tout le plateau de bureau !
Utilisez les outils digitaux
Le télétravail et les vidéoconférences resteront des outils efficaces pour organiser le quotidien de vos employés. Un système de réservation 'partagé' des espaces de travail et de réunion offrira une meilleure gestion pour tous.
Rendez vos espaces de bureau plus flexibles
L'occupation modifiée et plus faible des espaces de bureau entraînera une réorganisation pour créer des espaces plus réduits, individualisés. L'utilisation de systèmes de cloisons modulaires et de concepts 'Box-in-Box', voir de cabines insonorisées offre de nombreuses possibilités.
Ajustez les horaires de travail
Une nouvelle organisation des temps de travail permet de mieux gérer leur présence sur site, mais également les déplacements par les moyens de transport en commun aux heures de pointe.
Facilitez et accompagnez le télé travail
Assurez-vous que tous les employés qui sont en télé travail disposent d'un lieu de travail adapté et ergonomique (bureau et chaise de bureau).
Full Plexiglas...ou pas ?
Les cloisons en plexiglas sont souvent plébiscitées pour mettre en oeuvre les règles de la distanciation sociale, soit 1 mètre entre chaque employé. Protectrices, faciles et rapides à nettoyer, transparentes, elles sont en principe aussi rapidement disponibles. Mais, un bureau rempli de plexiglas est-il chaleureux ? Pensez à consulter vos collaborateurs avant de décider. Des murs rembourrés, des jardinières ou murs végétaux, ou simplement des murs en plexiglas avec des cadres en feutre offrent des alternatives plus conviviales.

Commandez des autocollants de signalétique

Lot de flèches jaunes
Prix par lot (2 pièces): € 2,40
Signalétique de circulation
Pictogramme de distanciation
Prix par pièce : € 2,40
Autocollant 1 mètre (sur commande)
Stickers de signalétique sol
Prix par lot (15 stickers) : € 22,50
Cercle de travail

 

La location offre réactivité et fléxibilité

ALVERO Location de mobilier de bureau est en mesure de vous accompagner pour mettre en place tous les équipements nécessaires. Le gros avantage de la location est l'absence d'investissement, surtout en période incertaine'. Le contrat de location peut à tout moment être adapté, modifié ou résilié. 

Autre avantage de la location : c'est une solution très durable ! A l'issu de la période actuelle, vous ne resterez pas avec tous ces équipements sur les bras. Nous reprendrons tout simplement les produits et les utiliserons à nouveau ou d'une manière différente pour leur donner une seconde vie.

Pas certain de vos besoins ? C'est assez logique que vous souhaitiez peut-être tester les nouveaux aménagements avant de vous engager. Pas de problème, nous sommes là pour vous accompagner lors de toutes les phases de votre projet. 

 

Appelez nos experts en location !

Mesures pour les différents espaces 

Bien que la plupart des employés se familiariseront rapidement avec le nouveau protocole, les règles devront être clairement communiquées, par espace et poste de travail. Lors de la réorganisation temporaire des espaces communs, prenez soin d'intégrer également les visiteurs lors de vos réflexions.

Pour donner un aperçu clair des possibilités d'aménagement par espace, nous illustrons nos pistes d'application via des courtes vidéos. Pour chaque application, la première question à se poser sera de définir si la pièce pourra être utilisée, et dans l'affirmative, par combien de personnes en simultané.

 

 

Entrée et réception 
 

Lors de la réorganisation temporaire des espaces d'accueil, tenez compte des visiteurs. Assurez-vous que les règles soient affichées sur un écran ou sur un support imprimé. Indiquez des itinéraires clairement fléchés dans le sens de la marche et installez à la réception une colonne de désinfection. Pour protéger le personnel d'accueil, des écrans transparents supplémentaires avec des trappes sont très utiles.

 

Bureaux
 

Déterminez le nombre de personnes pouvant être présents en toute sécurité dans les bureaux. Supprimez les meubles inutiles ou créez une nouvelle disposition. Pensez à placer des écrans d'hygiène sur ou entre les postes de travail pour respecter la distanciation nécessaire. En cas de nombreux espaces de travail flexibles, il est conseillé que vos employés utilisent leur propre clavier et souris.

 

Bureaux en face à face
 

Des ajustements simples peuvent également sécuriser les postes de travail en face à face. Une cloison en plexiglas peut facilement s'ajouter à une cloison textile. Des marquages au sol et des potelets définiront l'espace individuel.

 

Petits espaces de bureau
 

Dans de nombreux immeubles de bureau, les différents étages sont organisés en petits bureaux, accueillant 2-4 personnes. Ici il est important de déterminer combien de personnes pourront travailler raisonnablement en même temps. Pensez à dégager au maximum l'espace et laissez, si possible, les portes ouvertes pour une meilleure ventilation. 

 

Espaces de travail mobile
 

Essayez de réduire au maximum les espaces de travail mobile. Attribuez autant de postes de travail permanents aux employés que possible, de manière à ce que le moins de personnes différentes soient assises à un bureau. Si cela n'est pas possible, assurez-vous que le sol soit bien marqué et placez un écran hygiénique entre les postes de travail. Il est également judicieux d'équiper les postes de travail par des petits tapis de tables nettoyables.

 

Stations mobiles
 

Définissez les espaces de travail mobiles par des marquages au sol. Des écrans de séparation mobiles pourraient être distribué aux personnel 'nomade'.

 

Salles de réunion
 

Gardez autant que possible les portes des salles de réunion ouvertes et assurez-vous que les participants soient installés à bonne distance les uns des autres. Retirez des tables et chaises, remplacez-les par des formats plus grands si nécessaire. Des écrans transparents sont une option, mais ils représentent également des inconvénients (nettoyage, dommages, etc.).

 

Ascenseurs
 

L'utilisation des ascenseurs est essentielle dans un immeuble de bureau. Déterminez les règles d'utilisation et le nombre de personnes admises par 'trajet'. Fléchez les circulations dans l'immeuble, en y incluant dans la mesure du possible les escaliers. Pourquoi pas récompenser les employés qui monteront à pied au 8ème étage, action bonne pour la santé pour tous...

Placez une borne d'information au niveau des ascenseurs qui rappelle toutes les consignes !

 

 

Couloirs
 

Le marquage au sol du sens de circulation est particulièrement efficace pour les larges couloirs. A moins que l'installation de cloisons de sépartion soit possible ! L'utilisation de miroirs à 90° ou 180° permettra de visionner les collègues en face malgré un coin aveugle. Pensez à placer des colonnes de désinfection à côté des portes qui doivent être ouvertes manuellement.

 

Sanitaires
 

Le groupe de sanitaires, quel que soit sa taille, ne pourra être utilisé par une seule personne à la fois. Nous recommandons de laisser la porte d'accès ouverte lorsque personne n'utilise les sanitaires. Ainsi, lorsque la porte est fermée, il faudra patienter à l'extérieur... ! Un autocollant sur la porte informera le personnel sur la règle à respecter.
 

 

Le restaurant d'entreprise
 

Dans un premier temps il sera nécessaire d'arbitrer sur la nécessité et responsabilité d'ouvrir le restaurant d'entreprise. Si oui, n'hésitez pas à utiliser des cloisons mobiles et déterminez la jauge de personnes autorisées à déjeuner en même temps. Un planning ou un système de réservation 'on line' pourrait être utile. Pensez à bien indiquer les itinéraires 'entrée / sortie' et protégez les buffets et l'espace caisse par des écrans hygiéniques. 

 

Voici notre playlist avec toutes les solutions de 'Distanciation Sociale'

Les avantges de louer chez ALVERO pendant cette situation COVID-19
 

  • Flexibilité financière : Aucun investissement majeur pour des aménagements potentiellement obsolètes à moyen ou long terme.
  • Flexibilité opérationnelle : Adaptabilité au jour le jour pour accompagner le retour au bureau de vos employés.
  • Durabilité : ALVERO récupère et 'recycle' les mobiliers et accessoires loués.
  • Disponibilité immédiate : De nombreux produits sont en stock et pourront être chez vous sous 48h.

Prenez contact avec nous !
 

Démarrer l'activité selon votre rythme tout en étant assuré de la sécurité des salariés et collaborateurs ?

Experts du sujet, nous serons heureux de vous aider à mettre tout votre écosystème d'entreprise en confiance.

Nos conseils et recommandations intègrent à la fois la configuration de vos espaces ET votre culture d'entreprise.

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