Touts les projetsLocation à long terme

PARK 20|20 FR

L'innovation commence ici

Développement durable, flexibilité et liberté de manœuvre

Le mobilier de bureau équipant l'Experience Center provient de la ligne produite durablement du fournisseur certifié « cradle to cradle » Ahrend Inrichten. Spécialiste de la location, Alvero a joué un rôle important dans la mise au point d'un accord de « green lease » où le développement durable et la flexibilité jouent un rôle central. La proposition tient notamment compte de l'entretien, d'une valeur résiduelle garantie en fin de contrat, et de l'organisation de la logistique totale avec des moyens de transport à faibles émissions de CO2. Cette construction donne aux entreprises qui se soucient de l'humain et de l'environnement et ont une certaine vision de l'avenir une plus grande liberté de manœuvre financière pour réaliser leurs idéaux et ainsi être un exemple pour les autres.  

Le cradle to cradle, qu'est-ce que c'est ?

Owen Zachariasse, sustainibility officer chez Delta Development, est étroitement impliqué dans le développement de Park 20|20. Il nous explique ce qu'incarne le cradle to cradle : « Dans cette philosophie, le développement durable et la responsabilité sociale jouent un rôle central, mais en proportion égale par rapport à l'homme et à ses intérêts économiques.  Les trois principaux postulats de départ sont déclinés de la nature. D'abord,  les déchets n'existent pas. Tout est une source pour quelque chose d'autre. Les matériaux haut de gamme que nous utilisons doivent être sûrs et sains et bénéficier de plusieurs cycles de vie. Pas en les recyclant, car on obtient alors toujours un produit inférieur au produit dont il est tiré. Nous réfléchissons plutôt en termes d'upcycling : les matières premières durables que nous utilisons doivent constituer une base pour un produit d'avenir de qualité au moins égale à son prédécesseur. Second point : utilisez des énergies nouvelles tirées des sources que votre environnement direct offre. On trouve par exemple beaucoup d'eau et de vent aux Pays-Bas. Il est dès lors logique de les utiliser comme source d'énergie. Le dernier postulat de départ est la création de diversité. Ici aussi, l'interaction avec l'environnement (naturel) direct joue un rôle important.  Tous ces points réunis créent un environnement où l'homme et la nature se complètent. C'est bon pour l'environnement, mais aussi pour le bien-être des gens qui utilisent les bâtiments, et finalement aussi pour les bénéfices. »

Le leasing en tant que solution 

Celui qui est intéressé par le cradle to cradle ne doit pas pour autant réinventer la roue. Delta Development partage volontiers ses connaissances dans l'Experience Center créé spécialement à cette fin. Owen Zachariasse : « Nous recherchons continuellement de nouvelles façons et de nouveaux produits qui s'inscrivent dans cette philosophie. Et nous ratissons très large : de l'énergie au revêtement de sol, des matériaux de construction à l'aménagement de bureau. Nous y avons déjà consacré un certain nombre d'années de recherche et partageons volontiers cette connaissance, afin d'en faire profiter tout le monde.  Nous utilisons dans la mesure du possible des produits et fournisseurs testés et certifiés par le Cradle tot Cradle Products Innovation Institute. Il est à ce titre important que le producteur reste propriétaire des produits fournis, et donc également des matières premières. Ainsi, l'utilisateur ne doit pas réfléchir à l'élimination des produits, qu'il ne peut en règle générale pas éliminer autrement que comme déchet. C'est le producteur qui est responsable, puisqu'il reste propriétaire des produits et ne doit donc pas toujours acheter de nouvelles matières premières. Pour permettre cela, le leasing est un moyen important qui rend l'investissement dans l'innovation de produit financièrement réalisable. »