L’ergonomie, késako ? Un sujet vaste et complexe !

Commençons par un peu de théorie :

L’ergonomie est « l'étude scientifique de la relation entre l'Homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail » et l'application de ces connaissances à la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre ». Le terme « ergonomie » vient du grec ancien ἔργον / érgon (« travail ») et νόμος / nόmos (« loi »).

L'ergonomie est par définition multidisciplinaire. Son étude s’appuie sur toutes les sciences ayant trait au comportement humain ‘au travail’ (physiologie, médecine, psychologie, sociologie, linguistique, anthropologie, économie, management, ainsi que les sciences de l'ingénieur).

Elle se définit par l'objectif à atteindre et non par la méthode et vise simultanément la santé de l'humain au travail et son efficacité. Les principes de l’ergonomie ne s’appliquent donc pas uniquement à la notion ‘physique’, mais bien au-delà, considèrent tous les aspects ‘environnementaux’ et ‘organisationnels’ liés à l’activité professionnelle.

Télécharger le dossier complet


Ergonomie cognitive : ALVERO c’est 35 ans d’expertise et de savoir-faire dans la location de mobilier de bureau

Comme dirait l’autre… chacun son métier ! Pouvoir déléguer la mise en œuvre de vos aménagements, sans aucune prise de risque, car sans engagement, vous débarrassera d’une charge mentale importante et vous permettra de vous concentrer sur le cœur d’activité de votre entreprise.

Nous sommes là pour vous renseigner, conseiller, accompagner et travaillons au quotidien à l’amélioration des process internes et de l’expérience client. Notre objectif et moteur : votre satisfaction !

Télécharger le dossier complet